
#zurich #communauté #franzine #francophone
Chers auditeurs, chers amis, c’est la reprise!
Vous savez que Franzine n’est pas pour parler de moi, mais pour ce début de saison 2 je tenais à partager ces quelques réflexions de mon été (en très abrégé) ainsi qu’à renouveler les intentions du projet, faire appel à votre participation si vous pensez avoir aussi du contenu à partager.
C’est le média d’expression et la vitrine des francophones de Suisse alémanique, dans le respect de chacun mais non sans second degré parfois.
Je vous concocte de supers épisodes très variés, de la comptabilité au business, des associations au bien-être, de la culture à la bienfaisance, j’espère que vous apprécierez et serez au rendez-vous !
Belle rentrée aux petits et grands et bonne chance à vos projets. On reste soudés, en-deçà et au-delà des frontières Suivez les aventures Franzine sur les réseaux, et retrouvez le site www.fran-zine.com pour plus d’informations
Si vous avez des affinités avec la Suisse, et en particulier la Suisse alémanique, et le français, et avez envie d’une dose régulière d’optimisme, vous êtes sur le bon podcast :
celui qui vous permet de rencontrer des acteurs locaux de la vie culturelle, associative ou entrepreneuriale, de découvrir les voix, parcours, bonheurs et difficultés de vos voisins francophones expatriés ici, ou bien de personnes originaires de suisse romande.
Je suis ravie de vous retrouver après cette pause estivale, hautement méritée pour tout le monde durant cette période parfois d’incertitudes, j’en ai aussi profité pour recharger les batteries, je m’attendais à avoir plus de temps pour avancer mes mixages et autres projets, mais finalement c’était un break total.
Consulter très peu mon téléphone, mais lire à la place, ne pas être tenue par des horaires mais me proposer de nouveaux objectifs, faire le point sur mes projets, voir mes petits grandir…
J’ai eu de grandes réflexions sur la fréquence des podcasts aussi, de décembre à l’été j’ai publié sans faute chaque semaine l’épisode du weekend, et c’était parfois au détriment d’heures de sommeil comme peuvent en témoigner mes amis.
Des réflexions sur la pollution en général et la modération, mais aussi sur l’urgence de bien faire… j’ai décidé d’être plus souple sur le rythme, hebdomadaire ou toutes les deux semaines éventuellement , pour continuer de développer d’autres projets aussi, toujours en lien aux rencontres sociales francophones dans la région… de l’audio à la réalité si la situation nous le permet.
J’espère vraiment que vous continuerez à être au rendez-vous des podcasts et des aventures des jolies personnes que j’y présente. En parlant de social, c’était bien mon intention première, constatant l’isolement de certains expats, le besoin de conseils ou d’encouragements, le besoin d’un sentiment de communauté finalement.
Et je crois que cela va au-delà du sentiment.
Je recense déjà sur mon site nombre d’associations, chacune avec son utilité et son public propre, proposant des activités ou contenus pour les frenchy ou les francophiles de la région. Le réseau de bénévoles est vraiment à saluer. Je précise que le podcast aussi reste bénévole pour l’instant mais je serai d’accord d’insérer des spots de publicité si cela rentre dans les thématiques et l’intention du podcast.
Pour le social j’ai fait le choix de présenter des épisodes souvent considérés comme longs, mais c’est pour moi le temps d’une rencontre, le temps d’un café, d’aborder les sujets plus profonds et identitaires, de toucher à l’essence des invités du podcast… En général je tâche de mettre en bio du podcast les moments forts de la discussion.
Je profite de ces retrouvailles après les vacances pour vous rappeler l’importance à mes yeux et ceux des invités de vos écoutes, commentaires encourageants, les likes sur youtube et étoiles sur apple podcast… l’importance de votre accueil aussi sur les réseaux, FB IG LI, qui augmente la visibilité des publications. Autre réflexion qui m’a habitée cet été : la part que je souhaite donner à la culture et la littérature, qui pour moi sont un socle menant à de grandes idées, à l’harmonie sociale, à élever le débat. Je relance mon appel aux auditeurs souhaitant apporter leur contenu culturel au podcast, des débats d’idée sur les thèmes identitaires ou des langues, ou autre.
Rien n’est impossible, le maître mot restant le respect et la bonne humeur. Et pour le teaser, l’annonce de cette deuxième saison, je peux déjà vous évoquer les questions comptables, des entrepreneurs de bouche, du sport, des associations, du chant chorale, business et politique, et le reste au gré des rencontres et des personnes avec lesquelles je suis en contact, les coups de cœur … comme cela s’est fait pour la première saison.
Aussi si vous souhaitez me proposer un peu d’aide pour le projet, les mixages, ou encore mieux en parler à d’autres médias, cela peut augmenter la portée de la visibilité que je propose aux invités.
N’hésitez pas ! j’adore l’esprit collégial décidément.