
Bonjour de Zürich ! Bonjour de Zürich ! Bienvenue sur Franzine : le podcast des francophones de Suisse alémanique.
Pour ce premier épisode, je souhaite me présenter, vous raconter la naissance de ce projet, vous en dire le concept et pourquoi ce service vous concerne ! C’est mon épisode Bêta auquel je souhaite me référer pour retrouver l’essence du projet et estimer son évolution.
Abonnez-vous pour être sûrs d’accéder aux prochains podcasts où VOUS, francophone expat, professionnel ou impliqué dans la vie associative ou culturelle, aurez la parole !
Franzine : c’est facile à retenir, c’est du Franz allemand au sein de Francine, pas la farine, mais cette tante, cette cousine à laquelle on pense. C’est aussi la contraction de francophone Zurich magazine… francophone dans son sens large.
Je suis Jenny Rachel, formée en Littérature française, chercheuse en Littérature Comparée, anciennement enseignante, j’adore cette stimulation intellectuelle mais sans prétention, ces débats respectueux qui nous font avancer nous-même : on est riches de ses rencontres.
J’ai vécu à Toulouse, Paris, Strasbourg, Genève et désormais Zürich, depuis 9 ans, donc progressive ascension vers le Nord et l’Est. Comme beaucoup de femmes expat’, j’ai suivi mon conjoint et sa carrière, et me suis consacrée aux soins des enfants. Je suis désormais Suisse aussi et très heureuse de ça, et on peut cumuler plusieurs cultures et avoir besoin de se nourrir de toutes. Plus jeune, j’ai fait de la radio libre en live, et ça reste une super expérience, le podcast demande de maîtriser mieux la technique et un format plus direct, soyez tolérants ce sont mes débuts !
1’46 : Alors ce projet !?
Le projet est né du fait que j’ai ressenti un grand manque de la culture et des valeurs françaises, et cela s’est sûrement accru avec le confinement, et ce malgré tous mes efforts à m’adapter aux modes de pensée et de vie suisse. Rien à faire, dès qu’on entend du français autour de nous, et ça arrive de plus en plus souvent, on tend l’oreille, on se sent proches.
J’ai aussi rencontré des personnes, expats aussi, talentueuses, je les remercie de leur présence : Arta mon amie chanteuse et journaliste venue de Belgique, Dalia mon amie bienveillante qui a travaillé dans le monde des podcasts aux USA, originaire de Genève, aussi la remarquable Salomé qui s’échine à récolter des livres en français pour enfants et autour de l’enfance pour créer des espaces de rencontres CAFE-BIBLIO.
Mon rêve ? Aider à la création d’une salle ou d’un complexe, d’un centre culturel francophone, où l’on puisse se réunir, passer par là et trouver un peu de chez soi. J’imagine le lieu que j’aurais aimé avoir en arrivant à Zurich, et l’endroit qui me donnerait l’envie d’y rester et m’y investir. Et la première étape vers ce grand rêve est de manifester notre présence et notre activité, d’où l’idée du podcast. Il y a encore assez peu de podcasts en suisse comparé aux autres pays, mais je citerai une des pionnières avec Brillantes de Jeanne du Sartel, que j’espère pouvoir interviewer ici aussi.
Vous l’avez compris : le but est de faciliter les liens, les rencontres parmi la communauté francophone, c’est le concept ! Ouvrons les débats, sortons de notre confinement géographique, voyons ce qui nous unit. Le podcast vous pouvez l’écouter de partout et vous sentir connecté à cette communauté. Les francophones c’est la deuxième ‘immigration’ en Suisse au niveau de la masse, mais il reste très dur d’en délimiter le cadre. Je me propose de vous faire découvrir une vie associative déjà bien présente depuis des décennies et encore florissante.
Si vous nous suivez, on compte justement faciliter l’accès à ces différents réseaux, mais aussi d’un point de vue pratique partager des conseils, des témoignages, des analyses culturelles qui peuvent vous faire gagner du temps, éviter des frustrations je l’espère !
La philosophie se retrouve autour de l’échange, de l’humanisme, de la culture francophone-suisse car je crois qu’elle a une identité propre, de la création, et enfin, ce qui peut vous intéresser tous : de l’auto-promotion ! En effet je rêve de rendre visibles les talents dont regorge la communauté française, on bénéficie de formations généralistes larges et solides, on peut souvent parler de tout et toucher à tout… Cocorico ! Bien entendu la problématique du travail des femmes devra être étudiée : le statut de la femme expat’ est souvent de dépendance financière et si on se soutient, on peut créer de nouvelles opportunités.
4’05 : Franzine, c’est frangines aussi ! C’est des superlatifs, c’est des émotions, du concret, c’est de la liberté de parole… Tout un programme !
Les épisodes varieront de découverte de parcours d’expatriation et leur accès à la vie active, de rencontres avec des associations, institutions, de Zürich puis du reste de la Suisse alémanique. Il y aura aussi des épisodes tournés vers la littérature, la création, l’interprétation théâtrale : si vous écrivez des textes, vous êtes les bienvenus pour les lire. Les thématiques d’expatriation, de double culture, les sujets liés à la vie en Suisse, aux différences de mentalité, aux informations aussi seront en toile de fond.
(Bien entendu mon investissement est dans la mesure de mes capacités au niveau du temps-matériel dont je dispose.)
Le podcast s’adresse donc à tous ceux qui se questionnent ou s’intéressent à ces idées de francophonie ou d’expatriation, ou à ceux qui veulent voyager par notre écoute : Willkommen auch !
J’espère que vous serez nombreux et nombreuses à suivre Franzine et à participer à la vie de ce podcast. J’attends vos avis, vos retours, vos partages. A très vite, tchüss