Découverte de Pauline, professeur de Yoga en Français à Zürich

Après un parcours dans la nutrition, un travail dans le tourisme dans la région parisienne, Pauline Demuynck découvre le Yoga suite à une blessure et sur recommandation de son ostéopathe. Pour cette passionnée de sports actifs, il n’était pas évident que le Yoga lui parle autant, mais elle y a trouvé une pratique complète, où elle se sent bien.

Pauline a suivi une formation en Thaïlande en école d’alignement Yoga, anatomique et scientifique.

En plus du Yoga, Pauline devient coach en nutrition végétarienne, vegan ou omnivore, rééquilibrage alimentaire selon les besoins et objectifs.

à la minute 6:00: Dans ses cours de Yoga à Zürich, Pauline offre une pratique qui s’adapte aux gens, aidée de matériel, sans recherche de performance ou compétition. Ce qui compte est l’appropriation des postures. Jenny Rachel donne une rapide description d’une séance en groupe. On soulignera le lien social de retrouver des français avant et après la pratique, qui se fait seul avec soi-même. Pauline insiste sur l’importance du cours dans une langue maternelle pour se recentrer sur soi, et les mots ont ainsi un impact direct sur le corps. Pauline évoque ses rituels de méditation, de retour au moment présent, l’exercice de respiration qu’elle propose, et bien sûr la relaxation finale Shava Assana. Elle adapte la pratique selon l’endroit et l’énergie que l’on travaille dans la séance. Son cours s’adresse à tout le monde, quelle que soit la forme ou l’âge.

à la minute 8:50 : Pendant la grossesse ou après l’accouchement, on adapte sa pratique, Pauline s’est formée à la méthode de Bernadette de Gasquet : yoga femmes enceintes, ou pour récupérer après l’accouchement.

à la minute 10:00 : Yoghappiness propose des cours privés ou en groupe, pour les entreprises, workshops sur des Shakras -les 7 centres d’énergie anatomiques du corps, liés aux nerfs etc… à stimuler pour faire circuler l’énergie (Prana) dans le corps. Il s’agit d’un yoga traditionnel, hatha yoga, avec influences alignement, et étirements profonds du Yin, très calme. Pendant la période COVID, Pauline en a profité pour se reformer, prendre et donner des cours en ligne.

à la minute 13:00 : Son arrivée en Suisse a été bien préparée avec le conjoint, mais l’adaptation à la baisse d’activité et de vie sociale était plus compliquée. Par rapport à son statut d’indépendante, la création d’entreprise a aidé Pauline a créer son environnement.

à la minute 14.20 : L’aide des groupes FB comme Ma Petite Entreprise, cette entraide, les Suisses, les mairies sont serviables et l’ont accompagnée à créer son entreprise. De moins en moins d’allers-retours avec la France -sinon il n’y a pas d’intérêt à vivre en Suisse : très bonne qualité de vie, « on ne reviendrait pour rien au monde »

à la minute15:35 : Le plus dur étant la barrière de la langue. Un conseil : faites-vous aider, la communauté francophone aide énormément. Soyez proactifs, sortez et rencontrez du monde!

à la minute 16:25 : L’idée d’un centre francophone plaît beaucoup à Pauline, elle pourrait y donner des cours ?

à la minute 17:00 : Sa citation, sa vision du yoga : Maître BKS Iyengar : « Vous n’avez pas besoin de chercher la liberté dans un pays lointain, car elle existe au sein de votre corps, de votre cœur, de votre mental et de votre esprit ».

à la minute 17:50 : En fin de Podcast, retrouvez une respiration alternée détente, Nadi Sodana, un très bon outil pour calmer l’esprit.

L’écouter sur :

Acast Google PodcastApple Podcast Youtube

L’écouter sur :