
Cette semaine, vous entendrez les parcours, et la présentation passionnée d’Anne-Sophie Bandres et François Latouche au sujet du LFZ, allant du privé au professionnel. Nous comprenons ainsi les enjeux particuliers qu’un établissement de l’étranger prend en considération. Vous apprécierez certainement la facilité de communication et que ces acteurs du LFZ s’adressent à vous directement. https://lfz.ch/
2’40 : la reconnaissance de chaque élève comme personne unique.
4’55 : origines et parcours d’Anne Sophie Bandres, sa vision du système scolaire US, la difficulté générale de la période et la ressource du plan CALM.
8’00 : le parcours de François Latouche lui a permis d’acquérir un certain nombre de compétences et valeurs. En comparaison, les lycées français de Vienne et Zürich ont cette recherche constante d’adaptation aux spécificités locales, avec cette ambivalence et recherche du tissu local.
13’00 : au sujet de l’ambiance dans l’école et le facteur bonheur des élèves.
16’00 : le LFZ comme tremplin d’ambitions, présentation de l’école primaire, les enseignements culturels et généraux.
21’45 : Le développement de l’imaginaire et de la créativité, l’union des énergies, comme motivation des projets pédagogiques tels que le Cinéma.
26’00 : sur l’introduction du numérique à l’école : on vise une éducation à la française enrichie et en phase avec la modernité.
33’50 : sur les aptitudes sociales et la rencontre avec la vie suisse.
38’35 : on ne peut comparer les systèmes suisses et français ; ce dernier a pour idéologie de créer des citoyens libres de penser, choisir, contester.
40’00 : sur le lieu et les différents services et équipements sportifs.
45’25 : au sujet du recrutement des enseignants.
47’50 : le LFZ est l’établissement français de l’étranger qui accueille le plus haut taux de français.
51’30 : les recommandations de bonnes adresses à Zürich.
53’30 : Les citations de Mme Bandres : « Si tu ne peux pas venir à bout de tout, ce n’est pas une raison de tout abandonner », et de M. Latouche : « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres : » Voltaire.