
Bonjour à tous, après quelques épisodes consacrés à des institutions francophones de la ville, et je vous remercie pour votre accueil de ceux-ci, je reviens à une autre passion : vous faire découvrir des parcours locaux, et des entrepreneurs hors du commun qui se sont servis de leur expatriation pour se réinventer et renforcer leur identité : l’épisode 22 parle de ce rêve fou d’une toute jeune femme de monter son agence de voyage depuis Zurich !
Un épisode qui me tient à cœur, mettre en valeur Habiba El Kasri me permet de continuer les belles rencontres, la valorisation des parcours d’entreprenariat francophone à Zurich, et de vous exprimer une part de moi : mon amour pour le Maroc.
Dans cet épisode, découvrez la voix et le parcours de Habiba : elle a fondé son entreprise de voyage juste avant le COVID, et a su se réinventer en proposant des tapis berbères dont c’est la mode ici en Suisse.
Habiba a une volonté de promouvoir le commerce éthique : elle a une stratégie de compensation de l’impact carbone, propose des voyages de l’intérieur, avec des expériences uniques, et essaie de soutenir les artisans et les femmes sur place en soutenant des associations.
On évoque aussi la francophonie et la littérature francophone du Maroc : Tahar Ben Jelloun ou Leïla Slimani, les conditions historiques du protectorat, et ce qui fait que le Maroc est un pays à part.
Laissez-vous embarquer par ce voyage, et contactez Habiba El Kasri si elle vous a donné envie, pour créer l’itinéraire qui vous ressemble :
Instagram : https://www.instagram.com/asgunfa_tra…
Voyage : https://www.asgunfa.ch/
Shop : https://www.asgunfa.ch/shop/
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/habibaelk…
Résumé:
1’28: présentation de l’enfance de Habiba, dans une famille ouverte d’esprit, avec le goût du voyage et du sport.
2’20 : la scolarité dans l’école française a contribué à son expatriation pour les études supérieures.
3’20 : le regarde de Habiba sur l’expatriation : apprentissages et dépassements. Aux USA, Espagne, Allemagne…
4’00 : l’esprit d’entrepreneuse de Habiba est dans sa nature depuis longtemps, elle parle d’intrapreneur.
4’54 : l’arrivée en Suisse de Habiba lui a permis de mener ce projet d’agence de voyage au Maroc, avec une expérience personnalisée. Elle essaie toutes les activités avant de les proposer.
6’15 : elle choisit la niche de son identité.
6’40 : les relations Suisse-Maroc, 100ème anniversaire de coopération de présence diplomatique en 2021. Un projet commun pour le développement de régions touristiques est en cours.
8’06 : Asgunfa = se relaxer en berbère. Habiba cherche à créer un impact positif et durable sur sa communauté.
9’00 : présentation du Maroc, et exemple d’une expérience de voyage que Habiba peut proposer.
12’35 : réaction avec la crise covid : monter un e-commerce et revendre des produits du Maroc. L’agence a encore plus de sens qu’avant.
14’50 : voyager sans heurter l’écologie ? Habiba fait planter des arbres dans les montagnes de l’Atlas à chaque voyage : 7 arbres pour une semaine au Maroc, les fermiers profitent des fruits.
16’50 : Habiba cherche à permettre une croissance au Maroc, un développement économique -association Picala, ou l’agence des femmes tisseuses de tapis.
18’00 : le statut des langues au Maroc, le statut du français est particulier, parlé et compris, c’est un élément de sélection scolaire et professionnel. Les relations Maroc France sont très proches, petit point historique et littéraire.
19’41 : la création francophone au Maroc est riche, Habiba cite l’écrivaine Leïla Slimani.
20’40 : « la vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un mystère à résoudre » Gandhi