
Mr Laurent Strupler, Proviseur du LFZ et Mme France Dervaux, directrice de l’école maternelle répondent aux questions de Jenny Rachel.
L’interview consacrée au LFZ est répartie en deux volets, pour vous présenter l’établissement et sa structure.
La question de l’éducation est au centre de nos préoccupation en expatriation.
Merci à Sandrine Maillet la responsable communication du LFZ d’avoir orchestré ces rencontres.
France Dervaux, directrice de la maternelle et enseignante, et Laurent Strupler, le Proviseur du LFZ sont en fonction depuis la rentrée 2020.
Tous deux présentent leurs parcours professionnels 1’25.
France Dervaux déroule sa carrière en entreprises, forte de sa formation scientifique, puis vers 40 ans elle réalise son rêve et devient enseignante. L’expatriation fait partie de son projet de vie familial : l’intérêt étant la découverte d’autre cultures.
Puis Laurent Strupler à son tour se présente, son poste dans un internat qui lui a permis de se spécialiser dans la prise en charge d’élèves en situation de difficultés sociales et d’apprentissage. Son précédent poste était à Munich comme Proviseur adjoint du Lycée Jean Renoir.
3’30 : une arrivée aux fonctions rentrée 2020, en situation de crise. La question de la gestion de ces challenges par l’établissement est répondue par cette analogie : « on ne dispute pas un sprint mais un marathon ». La gestion de l’anxiété, les annulations et adaptations continues des dispositifs, sont autant de thèmes abordés.
5’27 : « En vous protégeant, nous nous protégeons ».
Mme Dervaux évoque l’environnement rassurant, accueillant et joyeux des enfants de maternelle, la volonté d’accroître le ludique de l’enseignement, et de faire aimer l’école aux enfants.
7 :00 M. Strupler évoque sa formation en langues étrangères et capacités en allemand comme avantage facilitateur à Zurich. Franco-Suisse, il a lui-même des origines de Thurgovie (Thurgau).
8’00 : les similitudes entre Zurich et Munich dans la qualité de vie et le soin de l’environnement.
8’40 : Les missions du Proviseur d’un Lycée Français de l’étranger vont de l’interne à l’externe, du court au moyen-long terme. 4 grands domaines d’intervention sont retenus : -la gestion du patrimoine immobilier – les ressources humaines – la pédagogie des cours aux examens – les relations aux partenaires extérieurs.
Mme Thiemele pour les HTS, Mme Anne Bauer la formidable infirmière, ou encore Emilie Landolt la bibliothécaire sont citées, ainsi que la possibilité de faire venir des professionnels dans les locaux pour les enfants.
15’00 : M. Strupler évoque l’historique du LFZ.
19’00 : La structure associative permet à d’autres associations de graviter autour de l’école.
21’00 : entre l’AEFE, le Ministère de l’Education Nationale Français, et les autorités du Service Educatif Zürichois, le LFZ avance en lien étroit et représente un interlocuteur sur différents sujets.
23’00 : sur les passerelles avec le système suisse et la politique des langues.
26’00 : la question du choix du BAC, et des options à privilégier pour augmenter ses chances d’intégrer une université Suisse est cruciale pour l’avenir des élèves.
La question de l’accès aux métiers, au monde du travail pour les élèves est soulevée : c’est le parcours avenir.
35’00 : sur l’éducation bienveillante, non élitiste, et l’inclusivité. Possibilité de PAP, PAI, AVS.
41’00 : Les citations, Mme France Dervaux choisit de citer Winston Churchill : « Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte ». M. Laurent Strupler reprend la brochure de l’école : « Nous étudions pour la vie, non pour l’école ».