
La semaine prochaine paraîtra la seconde partie de cette rencontre, dans laquelle Emilie Brandt et Claire Louis partagent leurs parcours privés et professionnels, ainsi que d’autres analyses, avec en apothéose une digression sur le bonheur et les qualités trouvés en Suisse. Bonne écoute et on attend vos retours avec hâte. Jenny Rachel
https://www.youtube.com/channel/UCTP5…
https://lebridge.ch/
https://www.ccifs.ch/actualites/detai…
1’42-3’53 : présentation de la CCIFS et ses membres, de la Suisse comme marché naturel pour les entreprises françaises. Le tissu économique Zurichois est exposé : de l’innovation à la recherche de l’ETH, aux multinationales comme Google, sans oublier le secteur bancaire et la Paradeplatz.
3’54-13’00 : La CCIFS comme acteur clé de la simplification de toutes les démarches et formalités d’implantation d’entreprises françaises en Suisse : les services d’ancrage ! Le réseau des CCI internationales est décrit. Le bureau de la CCIFS à Genève est le plus ancien : 127 ans. Chaque bureau a ses particularités. A l’heure actuelle ils dénombrent plus de 750 membres. La CCIFS fait la connexion entre les marchés Suisse et Français. On définit à qui la CCIFS s’adresse, la force du Networking qu’ils ont su mettre en place.
13’00-17’05 : Emilie et Claire évoquent les success stories, récompensées par leur événement des Trophées du Commerce France-Suisse : Shneider Electric, Too good to go, Decathlon, Credit Agricole Next Bank, la fiduciaire Mazars, Renault, TGV Lyria, Bouygues, Total, Thalès rafale etc… Les PME et TPE constituent 90% du tissu économique de la Suisse. L’exemple de Picard est cité aussi pour éclairer sur les dangers du marché. La question des douanes pose souvent problème et la CCIFS aide dans cette logistique.
17’09-20’48 : Une analyse des mentalités des deux côtés de la frontière, les différences entre voisins sont soulevées. Je cite seulement : moins frontal, prudence, sécuritaire, crédibilité, compromis, multiculturel, humilité, ponctualité…
20’49-28’20 : à propos de la crise, le Coronagraben, la CCIFS se fait le relai des informations des deux pays, a ouvert une digitalisation totale et un plan de continuité d’activité pour les entreprises. Le digital permet de rester local mais avec un rayonnement international. La CCIFS n’est pas à vocation politique mais entretient de bonnes relations au Consulat, l’Ambassade, les Conseillers fédéraux et cantonaux. L’idée de plateforme des associations de www.fran-zine.com/associations est bien accueillie: la communauté d’expatriés francophones est importante et a besoin de se retrouver.
28’20-41’00 : Claire et Emilie précisent que la CCIFS fonctionne en B2B, sans lien avec les privés, mais l’événement Bienvenue en Suisse permet d’informer un public large. Le titre « affaires ou ne pas faire en Suisse » montre justement les règles et attentes de la région. Un message est passé aux entreprises françaises souhaitant s’installer en Suisse. Il y a des explications rationnelles au manque de représentativité des entreprises françaises en Suisse alémanique (contrairement à la Suisse romande).
41’00-51’00 : Les secteurs à conquérir pour les petits entrepreneurs français, le constat d’une émergence d’un artisanat français avec des concepts de niche. L’idée de Franzine d’un centre francophone qui réunit les entrepreneurs peut permettre de mutualiser ces énergies. Emilie évoque ses relations aux acteurs d’associations de Bâle et la vie culturelle de Bâle. La Suisse a une compétitivité « saine », business-oriented et protectionniste, mais avec un code de valeurs.
51’00-59’50 : Emilie plaide pour la force du réseau, les synergies, le rayonnement des personnalités. A propos de Sponsoring, on évoque l’événement du Bridge, associé à Business France, ETH Zurich, Switzerland Global Entreprises. Leurs expériences seront exposées dans le deuxième volet du Podcast : l’épisode 21 à sortir la semaine prochaine. A bientôt