
Ce 10ème épisode de FranZine 🌹 est consacré à une Franco-Suisse, Valaisanne d’origine, et une pionnière dans le domaine de la garde d’enfants en français dans la région… il s’agit de Dominique Constantin, de Winterthur.
Beaucoup d’entre vous la connaissent déjà, comme amie ou sur les réseaux, ont peut-être fréquenté son groupe de jeu, mais c’est l’occasion de l’entendre sous un autre angle. Dominique avec son franc-parler et son bon sens s’ouvre sur les conditions de son arrivée en Suisse alémanique, les challenges qu’elle a pu affronter alors. La fondatrice du fameux groupe de jeu Les Petits Lutins de Winterthur, revient sur la situation de la garde d’enfants dans la région au début des années 90. Que de chemin parcouru! Et souvent l’évolution venant du besoin, et grâce à des femmes expatriées ou venues d’autres régions.
L’offre n’existait tout bonnement pas, d’autant plus en français! Avec une amie elle l’a créée. Belle leçon, d’autant plus que peu à peu ce groupe de jeu est devenu incontournable dans la région de Winterthur, dont elle évoque aussi l’active bibliothèque.
Parcours privé et occupation professionnelle sont mêlés dans cet épisode, la question du recul du français dans la région aussi…
Je vous laisse découvrir l’activité des Petits Lutins et n’hésitez pas à en parler à des parents que ça peut intéresser: en voici les liens :
Site Internet : https://www.lespetitslutins.ch/garderie-francophone/
Facebook : Les Petits Lutins https://www.facebook.com/groups/1462442264039440
Merci de votre soutien de vos retours, abonnez-vous aux pages de FranZine (IG jenny.rachel_franzine) !