Bonjour et bienvenue sur Franzine, le podcast des francophones de Zurich et Suisse alémanique.
Cette semaine je vous présente une interview faite en extérieur, avec deux personnes extraordinaires : vous entendrez donc le doux sifflement des oiseaux et nos rires et l’alchimie de l’amitié.
Mais surtout, le message important réside dans ces questions de parentalité, d’aide que l’on peut trouver au métier de parent ici dans la région de Zurich, de Zug.
Juliana Acosta et Anne-Claude Pellereau évoquent leur projet d’accompagnement des parents, avec des enfants de tous âges : « nos lanternes ».
Cela s’inscrit dans l’Atelier des Parents, Haim Ginott, Faber et Mazlish, réadapté à la manière européenne ou française par Sophie Benkemoun. Découvrez le parcours, la joie de vivre de Juliana et Anne-Claude, leur volonté de venir en aide aux familles, de créer du lien.
Le parcours de Colombie à la francophonie de Juliana, ou bien la famille nombreuse d’Anne-Claude créent un intérêt supplémentaire : aborder des sujets généraux, en s’intéressant au particulier et ce qui construit un humain…
Je choisis deux exemples de mises en situation où les parents perdent souvent leurs moyens, et les réponses proposées font tellement sens!
Communiquer, cela s’apprend, et cela est lié aux langues! C’est dans la finesse du langage et sa transmission que naissent des idées créatrices et apaisantes pour les enfants aussi.
Retrouvez les activités de Juliana et Anne-Claude sur: www.nos-lanternes.ch https://www.facebook.com/Nos-lanterne…
Anne-Claude a choisi pour citation Albert Einstein : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».
Juliana rapproche le cogito de Descartes de la conscience d’être parent : « Je pense donc je suis ».
Merci de votre soutien et de vos partages, et n’hésitez pas à leur donner votre retour … à bientôt, Jenny Rachel